Atliers de pleine conscience pour enfants, programme de pleine conscience à l'école Pyrénées-Atlantiques, Landes et Pays-Basque

Ateliers de pleine conscience

pour les enfants

Pourquoi inscrire votre enfant à un atelier

de pleine conscience ?

Tout d’abord, donnons la chance à vos enfants d’apprendre à se connaître. Non pas comment son copain le voit, comment on pose une étiquette sur lui mais plutôt comment lui ressent son corps, ses limites, ses émotions, ce qui le rend heureux... Comprendre comment on fonctionne est un premier pas vers notre liberté de choisir.

« J’avais un engin extraordinaire (une Ferrari), mais je ne savais pas m’en servir » explique Yor Pfeiffer (penseur, auteur, compositeur interprète) lors d’une conférence sur l’hypersensibilité.

De plus en plus d’enfants semblent être hypersensibles. Il est une nécessité de les reconnaître en tant que tel, de leur permettre de s’accueillir, de s’accepter pour oser partager ce qu’ils ressentent de la richesse de ce monde. Pour tous les enfants, l’intensité d’une émotion peut être vécue comme une véritable tempête. L’accueil et la gestion des émotions peut être accompagné.

« Donner de l’espace à l’émotion, donner un cadre à son expression »

- Eduquer en pleine conscience - Eline Snel.

Notre environnement est hyper stimulant, les enfants sont sur les écrans de plus en plus jeunes, beaucoup sont en « mode automatique » et pratiquent le « zapping ». Eux-aussi sont distraits et vivent le stress. Pourquoi ne pas leur apprendre à faire une pause, à trouver le calme, à développer la confiance et l’attention ? Les enfants sont l’avenir ! Encore plus aujourd’hui, il est nécessaire et urgent de transmettre aux futures et nouvelles générations des valeurs d’humanité : de curiosité, de confiance, d’empathie et de bienveillance !

En plus, ce n’est pas dangereux et pour une fois il n’y a rien à réussir, juste essayer, expérimenter et faire ce que l’on peut, du mieux que l’on peut au moment présent ! On peut même apprendre à se concentrer en s’amusant !

De moi à toi ateliers séances pleine conscience enfants écoles programme Eline Snel Argagnon Pyrénées-Atlantiques Béarn Pays-Basque Landes
photo école Baigts_edited.png

Le programme de pleine conscience

"L'attention ça marche" EN CLASSE

Pourquoi la pleine conscience à l'école ?
Tout d’abord, parce-que les enfants passent les 3⁄4 de leur temps à l’école, qu’elle est pour certain le premier lieu de socialisation. L’apprentissage des compétences scolaires et primordiales mais l’apprentissage des compétences sociales et du "qui je suis" est tout aussi crucial. « Dans notre société de la performance, le plus grand défi est peut-être de ne pas réduire nos enfants à des "machines à apprendre" ou à des petits intellectuels qui vivent que dans leur tête
». Calme et attentif comme une grenouille – Eline Snel.
Cette pratique est laïque et des milliers d’enfants ont déjà pu l’expérimenter en classe ! Par exemple au Pays-Bas (pays d’origine d’Eline Snel), le gouvernement a accepté d’enseigner cette méthode à l’école. Tous les professeurs d’établissements primaires peuvent bénéficier gratuitement (financement par l’état) de la formation à la méditation des enfants.

Les résultats scientifiques de cette méthode ainsi que les retours des professeurs, directeurs d’école et parents d’élèves ayant participé au programme ont constaté : une augmentation de la concentration et de la mémorisation des enfants, une réduction durable et perceptible du stress, des plaintes de fatigue, d'absentéisme, plus d'apaisement (capacité de détente du corps et de l'esprit), une augmentation de la confiance en soi, un meilleur développement des fonctions exécutives ( planification, organisation, recherche), diminution de l'impulsivité et de la violence dans les cours de récréation, un plus grand sentiment de responsabilité vis à vis de soi-même, des autres et de l'environnement, le développement de l'auto-compassion et de la compassion pour les autres. Les enseignants décrivent aussi une amélioration du climat de la classe, des retours au calme plus rapides, une meilleure régulation des émotions et des communications orales plus pertinentes et adaptées. Un enfant entendu se sentira plus" léger" et apte à être dans ses apprentissages !

ENVIE DE VOUS FORMER A LA PLEINE CONSCIENCE ?
BESOIN D'UNE INTERVENTION DANS VOTRE ÉCOLE ?

Témoignages...

Pourquoi inscrire votre enfant à un atelier

de pleine conscience ?

LES SÉANCES ET PROGRAMMES DE PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS

 

LE PROGRAMME ELINE SNEL « L'attention ça marche. Calme et attentif comme une grenouille » :

 

Accompagnés de la mascotte « Grégoire la grenouille » et de ses amis, les enfants abordent une thématique chaque semaine : l’attention et la concentration, à l’aventure de son corps (le goût - l’odorat - l’ouïe - la vue - le toucher), les émotions, le monde des pensées, patience confiance et lâcher prise, la force de l’imagination, être gentil c’est agréable/le secret du bonheur. Chaque expérience est introduite par un temps « théorique » partagé avec le vécu des enfants. De manière ludique (jeux, exercice corporel, créatif, histoire, méditation...) les enfants explorent avec différents supports (balles, gros ballon, clochette de la bienveillance, cartes, boule de neige...). Ils partagent ensemble leur vécu et s’accompagnent dans leur chemin d’exploration en toute bienveillance.
Deux programmes sont proposés selon la tranche d’âges : 5-7 ans / 8-12 ans.

En fonction des demandes et des besoins, des groupes pourront être organisés pour les 4-6 ans par 3 ou 4 enfants.


Entre chaque séance, les parents reçoivent un mail récapitulatif sur le thème de la semaine, et l’enfant des petits exercices et jeux à réaliser à la maison dans un petit carnet qui lui appartient. Les professeurs sont dotés d'un livre d'exercices.

 

 

 

​​

LES « ATELIERS DÉCOUVERTES DE LA PLEINE CONSCIENCE » ET LES SÉANCES A THÈME EN GROUPE : les émotions, la confiance, l’imagination, le monde des pensées....

 

 

LES SÉANCES A L’EXTÉRIEUR :

Je peux me déplacer à votre domicile, dans vos institutions pour faire des séances sur mesure et réfléchir ensemble à la meilleure formule en fonction des besoins de votre enfant ou du groupe d’enfants que vous accompagnez.

Durée : 8 à 10 semaines avec des séances de 35 min à 1h

Prix particuliers : 200€/enfant (8 enfants maximum)  - possibilité de payer en plusieurs fois)

Prix écoles : devis sur demande (classe entière)

Durée : 1h

Prix : 10€/pers (4 enfants minimum)

Le programme contient :

 

  • un rendez-vous ou entretien téléphonique préalable avec le parent et/ou l'enfant

  • une séance de présentation et d’initiation parent- enfant

  • 8 séances

  • un carnet / un livre avec les exercices et jeux

  • les mails de suivi entre chaque séance

  • le livre et CD avec méditation de « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel.

Durée : selon vos besoins

Prix : me contacter

De moi à toi ateliers séances pleine conscience enfants écoles programme Eline Snel Argagnon Pyrénées-Atlantiques Béarn Pays-Basque Landes

Vos mots...

« Merci à toi Marion pour toute ta bienveillance, ta gentillesse et ta patience. Merci à toi pour tout ce que tu as apporté à nos enfants durant ces séances. Je te souhaite un bel avenir professionnel en pleine conscience. Ce que tu fais apportera beaucoup à tous les enfants qui auront la chance de grandir mieux grâce à toi et ce que tu leur a appris. »