lacher prise.jpg

FORMATION, INTERVENTIONS, CONFERENCES

VOUS ÊTES PROFESSIONNEL, POURQUOI PARTICIPER A UNE FORMATION AUTOUR DE PLEINE CONSCIENCE ?

DE FAIRE A ETRE... Comment transmettre aux enfants que nous éduquons? En incarnant! Sentir ses propres émotions, ses limites, prendre soin de soi, accepter de ne pas tout maitriser... tant d'exemples que le professionnel peut incarner et partager à l'enfant. En s'entrainant sur lui même, il peut alors mieux accueillir ce que vit l'enfant (même de désagréable et douloureux) et l'accompagner dans le travail d'acceptation, de patience, de confiance, de lâcher prise et de compassion. 

Chaque professionnel de la relation vit des journées intenses en charge de travail et en émotions. S'offrir un temps de pause ne fait pas perdre de temps ! Nous nous entrainons à retrouver le calme en soi dans ses situations de tension, de stress, de crise mais aussi à détecter ce qui les provoque. Nous nous autorisons à explorer les ressentis et vécus (corporels, émotionnels) afin de prendre soin de soi en tant que personne et d'ajuster la posture professionnelle. L’enfant peut venir pointer, réveiller vos propres blessures ou fragilités. Certains semblent même avoir un détecteur pour cela. Même professionnel, cela vous arrive de réagir en miroir au comportement de l'enfant. En prenant conscience de vos réactions automatiques, de l’influence de vos pensées et de vos propres limites, il est possible de prendre de la hauteur afin de réagir autrement en respectant vos besoins et celui de l'enfant.

Si les professionnels de l’enfance ont tendance à repousser leurs propres limites (parfois jusqu'à l'épuisement), il est nécessaire qu’ils prennent soin d’eux afin de pouvoir prendre soin des autres. Ces séances (ou formations) permettent aussi au professionnel une parenthèse, pour reprendre de l’air, se ressourcer et prendre de la hauteur. 

Un condensé de l'apport des dernières recherches en neuroscience affectives et sociales et de différentes approches (mindfulness, programme de réduction du stress, communication non violente, discipline positive, kinésiologie, yoga..). Chaque séance se partage entre théorie, expériences et exploration du vécu.
Quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés : L'observation, les émotions, les pensées, le stress, la communication, la compassion, la confiance...

ESPACE DE MOI A TOI.jpg
MARION-30.jpg

CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS
DANS VOTRE STRUCTURE

Je vous propose d’intervenir dans votre structure auprès de vos usagers pour réaliser des conférences débats, des ateliers sur le thème de l’Enfance, la Parentalité et la Pleine conscience. Le fond et le format peuvent s’adapter en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

EXEMPLES DE THÉMATIQUES POUR ADULTES:

Être parent aujourd’hui, s’autoriser à vire nos émotions et aider nos enfants à traverser les leurs, le stress dans l’éducation, l’art de la communication, la pleine conscience au service de l’éducation...

EXEMPLE DE THEMATIQUES POUR ENFANTS :

Le A de attention, mes émotions et mon corps, la gentillesse n'empêche pas de se respecter, la force de l'imagination, les cinq sens, la patience confiance et lâcher prise...

CURIOSITÉ, ADAPTATION ET PARTAGE

Nous pouvons imaginer ensemble des projets partenariaux ou des formations professionnelles (programme Eline Snel "Eduquer en pleine conscience" sur 8semaines, formation à la carte (sur la durée, les thèmes...).

Ces formations peuvent être prises en charge par des financements OPCO.

Devis et dossier d'aide au financement sur demande.