jeune famille

PROGRAMME ADULTE

"Éduquer en pleine conscience"

JE SUIS PARENT, POURQUOI EXPÉRIMENTER LE PROGRAMME  " EDUQUER EN PLEINE CONSCIENCE"?

Un outil pour mieux vivre sa parentalité
Si vous avez envie de faire le choix de consacrer du temps et de l’attention à ce qui se passe dans l’instant présent avec votre enfant ! Prendre conscience de la charge mentale, de vos propres blessures qui vous font passer à coté de l'essentiel!


Venez découvrir découvrir les bienfaits de la pleine conscience dans « un espace cabane cocooning » votre espace. Vous y trouverez un temps pour vous, vous redécouvrir, pour apprendre à ralentir, à utiliser « le bouton-pause » et pour partager avec d'autres parents. Vous pourrez alors accueillir votre état du moment, vos besoins et adapter votre posture avec votre enfant. SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ POUR VOS ENFANTS parce que « Les enfants n’écoutent pas toujours ce que leurs parents leurs disent, mais ne manquent jamais de reproduire ce que font leurs parents ! » James Baldwin.


Nos enfants, nous les aimons. Être parent s’avère peut-être le métier le plus important de votre vie mais peut être aussi le dur du monde. Vous voulez tellement bien faire que cela vous pousse jusqu’au bout de vos ressources. Vous aviez une idée de la famille parfaite ? Le stress du matin, les situations conflictuelles, les « tempêtes émotionnelles » de votre enfant, vouloir tout concilier, le sentiment de ne pas être à la hauteur... tant d’éléments qui provoquent du stress, qui réactivent de vieilles blessures, et vous pousse à réagir de manière disproportionnée. Je vous propose de vous entrainer à répondre autrement et à pratiquer l'autocompassion. 

 

Je ne suis pas coach, je n’ai pas de solution préétablie mais je vous proposerai d’aller à la rencontre de vos propres ressentis, stress, mode de communication afin de prendre de la hauteur pour vous permettre de réagir autrement, en conscience. Chaque séance se réalise dans le non jugement, dans l’accueil, de sorte à cultiver ensemble la bienveillance !

" Ce que vous pouvez ressentir, vous ne pouvez le guérir."

Joan Bradsham

Famille à la plage
MARION-45.jpg

LE DÉTAIL DU PROGRAMME

Il s’organise autour de 8 séances hebdomadaire de 2h30 et d’une journée de pratique en silence, sur une durée de 8 à 10 semaines.
Les thèmes abordés sont : le doux pouvoir de l’attention, l’art de l’observation, le ressenti des émotions, les pensées ne sont pas des faits, répondre en pleine conscience aux évènements stressants, l’art de la communication, la compassion dans l’éducation, la confiance.
Ils sont introduits par un temps de partage « théorique » étayé du vécu des participants. Les séances sont diversifiées en temps de méditations, d'échanges collectifs, de lectures, de jeux, de différentes expériences et exercices corporels.
Entre chaque séance, il est proposé aux adultes différentes pratiques (méditation, lecture, jeux avec l’enfant... ) à expérimenter à la maison ou dans le cadre de son travail. Nous réalisons des allers retours entre le vécu en séance et le vécu du quotidien.
La pleine conscience dans l’éducation ne donne pas de recette miracle pour tout résoudre. Ce n’est pas non plus une thérapie mais bien un entrainement quotidien à être plus conscient de notre fonctionnement, de l’influence de nos pensées et de nos émotions dans notre comportement.

​​Le programme contient un rendez-vous ou entretien téléphonique préalable avec l’adulte participant + 8 séances + une journée + un manuel « Eduquer en pleine conscience » + audios des différentes méditations.

Pour les particuliers :

​​Participants : à partir de 4 personnes
Durée : 8 à 10 semaines
Prix  : 380€/pers  - possibilité de payer en plusieurs fois

Pour les institutions :

​​Participants : formation de groupes intra/inter-institutionnelle
Durée : selon vos besoins
Prix  : devis sur demande